Pages in topic:   < [1 2]
Etre traducteur professionnel en Allemagne
Thread poster: Anne-Laure Martin
Thomas T. Frost
Thomas T. Frost  Identity Verified
Portugal
Local time: 20:20
Danish to English
+ ...
Divers Jan 22, 2015

Sophie Dzhygir wrote:

Merci pour les précisions, Thomas.
A mon avis, ça ne sert à rien de comparer des cotisations si on ne compare pas les prestations. Les cotisations servent à avoir des prestations, donc si on ne cotise rien et qu'on n'a rien en retour, c'est aussi nul que de cotiser beaucoup et d'avoir beaucoup de prestations.

Pour les technologies, c'est en partie vrai, mais il ne faut pas oublier d'actualiser ses connaissances quand on parle d'un pays : en France aussi maintenant beaucoup de choses se font en ligne (impôts : 100% en ligne, et organismes sociaux à divers degrés).

[Modifié le 2015-01-22 08:40 GMT]


Je n'ai pas dit qu'il ne faut pas comparer les prestations. Mais quand il y a des centaines d'offres d'assurances privées et publiques, allemandes et étrangères, une telle comparaison ne peut se faire en quelques mots ici.

Le paiement 'en ligne' des impôts en France n'est possible qu'en leur donnant une carte blanche de débiter ce qu'ils veulent sur votre compte, à moins qu'ils ont révolutionné le système en 2014. Vous ne pouvez pas payer votre taxe foncière/taxe d'habitation/CFE/taxe audiovisuelle/facture d'eau/ordures ménagères/assurances etc. par virement SEPA que vous gérez vous-même, sauf quelques exceptions, car on ne vous donne pas de BIC et IBAN en ligne, contrairement à l'Allemagne. Si tout cela a soudainement été révolutionné en 2014, oui, effectivement, je ne suis pas à jour.


 
nordiste
nordiste  Identity Verified
France
Local time: 21:20
English to French
+ ...
impôts en ligne en France Jan 22, 2015

On peut faire sa déclaration en ligne, ce qui ouvre un compte sur le site des impôts.
On peut désormais payer la taxe d'habitation et la taxe foncière en ligne par carte bancaire sans qu'il soit nécessaire de donner une autorisation de prélèvement : je paye ainsi depuis 2 ans, au lien d'envoyer un chèque ou un TIP quand je reçois mon avis d'imposition.
La TVA est désormais en ligne : déclaration mensuelle et paiement depuis le site des impôts.

Les choses bo
... See more
On peut faire sa déclaration en ligne, ce qui ouvre un compte sur le site des impôts.
On peut désormais payer la taxe d'habitation et la taxe foncière en ligne par carte bancaire sans qu'il soit nécessaire de donner une autorisation de prélèvement : je paye ainsi depuis 2 ans, au lien d'envoyer un chèque ou un TIP quand je reçois mon avis d'imposition.
La TVA est désormais en ligne : déclaration mensuelle et paiement depuis le site des impôts.

Les choses bougent en France aussi

Sinon je rejoins Sophie pour dire qu'il faut comparer à prestations reçues égales.
J'ai été freelance en UK il y a 15 ans, j'ai de nombreux collègues en Allemagne avec qui je fais régulièrement des comparaisons : au final ces pays se valent en terme de niveau de vie.

Le choix du lieu où on veut faire sa vie et élever ses enfants va bien au-delà de simples critères fiscaux ou du taux de services publics accessibles en ligne - sinon il y a bien longtemps que tout le monde vivrait au même endroit
Collapse


 
Thomas T. Frost
Thomas T. Frost  Identity Verified
Portugal
Local time: 20:20
Danish to English
+ ...
Progrès Jan 22, 2015

nordiste wrote:

On peut désormais payer la taxe d'habitation et la taxe foncière en ligne par carte bancaires.

Les choses bougent en France aussi

Sinon je rejoins Sophie pour dire qu'il faut comparer à prestations reçues égales.
J'ai été freelance en UK il y a 15 ans, j'ai de nombreux collègues en Allemagne avec qui je fais régulièrement des comparaisons : au final ces pays se valent en terme de niveau de vie.

Le choix du lieu où on veut faire sa vie et élever ses enfants va bien au-delà de simples critères fiscaux ou du taux de services publics accessibles en ligne - sinon il y a bien longtemps que tout le monde vivrait au même endroit



Petit progrès. C'est bien.

"au final ces pays se valent en terme de niveau de vie" - quels pays ? Vous ne mentionnez que l'Allemagne, mais "pays" est pluriel.

C'est correct qu'en choisissant un pays, il faut faire une évaluation très individuelle des facteurs qui sont les plus importants pour son profil personnel. Vous aurez donc plusieurs avis différents de plusieurs personnes, ce qui est normal. Toutefois, je ne suis pas seul à ne pas être heureux du poids et la complexité de la fiscalité en France et la bureaucratie. Allemagne n'est pas un pays de basse fiscalité, c'est simplement une fiscalité un peu plus modérée qu'en France (voir par ex. http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_tax_revenue_as_percentage_of_GDP ) et selon mon avis mieux adaptée aux freelances. Je ne regrette pas d'avoir fait le changement de la France en Allemagne, en tout cas, sauf qu'il me manque la moutarde de Dijon qui est un peu difficile à trouver ici Le climat d'Allemagne n'est pas celui de la Méditerranée non plus. À chacun de voir si cela est très important ou non.

Chacun ne peut décrire que ce qui lui parait pertinent. Ensuite, c'est à l'individu de choisir et de faire d'autres recherches.


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 21:20
German to French
+ ...
Plusieurs remarques Jan 22, 2015

- Thomas, bien sûr que ce n'est pas à toi de faire ce comparatif, encore moins en quelques mots. Je voulais juste attirer l'attention de ceux qui nous lisent sur ce point. Car j'en ai un peu assez de ce discours récurrent sur les forums de traducteurs sur "tout est toujours mieux ailleurs". Il faut comparer ce qui est comparable. Tout le monde est toujours d'accord pour payer moins d'impôts et de cotisations, c'est clair et net, par contre on est souvent prompt à se plaindre qu'on n'a pas �... See more
- Thomas, bien sûr que ce n'est pas à toi de faire ce comparatif, encore moins en quelques mots. Je voulais juste attirer l'attention de ceux qui nous lisent sur ce point. Car j'en ai un peu assez de ce discours récurrent sur les forums de traducteurs sur "tout est toujours mieux ailleurs". Il faut comparer ce qui est comparable. Tout le monde est toujours d'accord pour payer moins d'impôts et de cotisations, c'est clair et net, par contre on est souvent prompt à se plaindre qu'on n'a pas été assez indemnisé en cas de pépin, qu'on ne trouve pas de place de crèche, que les transports sont trop chers ou trop rares, que les hôpitaux ou les écoles ne marchent pas bien, etc. On sait qu'il y a des pays où on paie effectivement moins, mais où on n'a aussi que dalle pour son argent. L'Allemagne est, je pense, à mi-chemin, avec un système hybride entre les très-privé britannique et le très-public français.

- "il y a des centaines d'offres d'assurances privées et publiques, allemandes et étrangères" => comme tu le soulignes, une comparaison prend beaucoup de temps, on n'est donc pas du tout dans un système "plus simple" que le français où l'on n'a pas besoin de se poser la question ?

- Quid des personnes inassurables ou difficilement assurables ? Je suppose qu'en Allemagne comme ailleurs, les assureurs n'assurent que les jeunes en bonne santé, pas les vieux au passé médical lourd, ou alors à prix d'or ?

- Concernant les paiements : en plus de quelques changements indiqués par Nordiste, je ne vois pas le problème avec les prélèvements automatiques : non, ça ne donne pas le droit aux organismes de prélever "ce qu'ils veulent", ils débitent ce qui a été annoncé à l'avance par facture et échéancier, que l'on peut contester en temps voulu en cas d'erreur. On peut aussi bloquer un paiement si l'on y est opposé. Comme dans l'écrasante majorité des cas, il n'y a rien à contester, le prélèvement est incontestablement le moyen le plus simple et le plus rapide de régler car on n'a strictement RIEN à faire. Pour avoir utilisé le système du virement en Allemagne, je ne l'ai pas trouvé tellement pratique, je trouve idiot de devoir refaire tous les mois la même opération à l'identique pour payer son eau, son électricité, etc. avec les risques d'oubli et de retard. Quand on y ajoute les codes TAN, ce n'est pas vraiment rapide, et en tout cas pas plus rapide que de faire un chèque !

- Pour l'anecdote, concernant la supposée modernité des moyens de paiements, tu oublies de dire que, outre l'opposition virement/chèque, les Allemands sont férus de liquide et totalement hermétiques à la carte bancaire. Pas spécialement moderne, à mon sens, mais chacun ses marottes, hein ?

- Enfin concernant la complexité en général, il faut quand même comprendre que la complexité est le revers de la médaille de la justice sociale. Un pays où on n'aurait qu'un seul taux d'imposition, par exemple, serait certes on ne peut plus simple, mais aussi éminemment injuste.
Collapse


 
Thomas T. Frost
Thomas T. Frost  Identity Verified
Portugal
Local time: 20:20
Danish to English
+ ...
Divers Feb 2, 2015

Je ne vois ce commentaire que maintenant parce qu’Outlook 2010 avait tout d’un coup décidé que plusieurs e-mails de la part de Proz étaient Junk mail alors que j'avais désactivé leur Junk filtre qui ne marche pas très bien. Il a fallu mettre à jour le Registre Windows pour se débarrasser de ce filtre. Microsoft même est de plus en plus du junk.

Sophie Dzhygir wrote:
L'Allemagne est, je pense, à mi-chemin, avec un système hybride entre les très-privé britannique et le très-public français.


Concernant les services publics, à chacun de choisir si on souhaite un système avec beaucoup de redistribution ou non. Il ne faut pas oublier que ça coute de l'argent pour payer les services publics qui encaissent l'argent pour le redonner à quelqu'un. Par exemple, si on paie 100 euros au public, par exemple 20 euros seront perdus en frais administratifs et seuls 80 euros utilisés pour le service. Donc, le plus de redistribution, le plus de perte. La France est arrivée à un extrême avec un niveau de redistribution très élevée, au niveau que ça se paie parfois mieux de ne pas travailler que de travailler. Cela n'est pas très satisfaisant pour celui qui préfère gagner sa vie lui-même.

Il y a un autre problème pour l'entrepreneur en France qui est l'attitude souvent hostile parmi les fonctionnaires contre l'entrepreneur. En pratique, le résultat est souvent que malgré ce que dit les lois, règlementations, décrets, arrêtés, circulaires etc. en ce qui concerne le traitement égal de l'entrepreneur face au salarié, l'administration publique refuse à tort une aide à l'entrepreneur parce qu'il est entrepreneur et parce que les fonctionnaires sont ignorants des textes qui s'appliquent. On perd donc énormément de temps avec des réclamations, appels et même des procès devant les tribunaux, appels et procès qui durent facilement 4-5 ans chacun.

Concernant la Grande-Bretagne, le système de santé public NHS est gratuit pour le patient, donc je ne comprends pas très bien le terme "très-privé britannique". Leur système de santé est plus public que le système français.

Sophie Dzhygir wrote:
- "il y a des centaines d'offres d'assurances privées et publiques, allemandes et étrangères" => comme tu le soulignes, une comparaison prend beaucoup de temps, on n'est donc pas du tout dans un système "plus simple" que le français où l'on n'a pas besoin de se poser la question ?


Je préfère la liberté que le dictat, même si cela implique qu'il faut comparer et choisir son assurance maladie une fois, comme il faut le faire avec toute autre assurance, banque, fournisseur d'énergie etc. Les horreurs administratives françaises, surtout au niveau des charges sociales, fait vite perdre beaucoup, beaucoup plus de temps et d’énergie que d'avoir à choisir une fois une assurance maladie.

Pourquoi pas aussi avoir une seule compagnie d’assurance habitation, immobilier, voiture et tout le reste publique et une seule banque publique et dicter que tout le monde doit utiliser la compagnie de l’État ? Car ça prend du temps de comparer, donc cela serait plus simple. En effet, dans une dictature, la vie est très simple, car tout est dicté de la part de l’État. Comme ça, on n’a pas besoin de réfléchir soi-même. Les pays qui ont choisi ce chemin sont parmi les plus pauvres du monde.

Mais je sais bien que les Français sont élevés dans un système où il faut croire que c'est mieux que l'État décide tout pour eux et que la liberté est souvent un mal. C'est un choix personnel si on souhaite vivre dans un tel système ou non. Si on a un esprit du côté liberté, ça peut être impossible de s'adapter aux dictats français. Je n'ai pas réussi pendant 15 ans, donc il valait mieux partir que de vivre en conflit perpétuel avec un système rigide qui a pour première priorité le système lui-même même et non pas des considérations d'humanité. Car ce n’est pas parce que la France redistribue des milliards d’euros que cela se fait automatiquement de façon humaine. Quand les gens vont se suicider au pôle emploi en s’immolant car leurs indemnisations avaient été brusquement arrêtées, les laissant sans rien pour vivre du jour à l’autre, parce qu’il manquait un document, on voit que ce système n’est pas toujours humain malgré son cout faramineux.

Sophie Dzhygir wrote:
- Quid des personnes inassurables ou difficilement assurables ? Je suppose qu'en Allemagne comme ailleurs, les assureurs n'assurent que les jeunes en bonne santé, pas les vieux au passé médical lourd, ou alors à prix d'or ?


Cela peut exclure une personne des assureurs privés mais non pas publics. En cas de bas revenus, il existe aussi des taux réduits et plusieurs aides sous conditions de revenus et de patrimoine. Mais il ne faut pas, évidemment, déménager en Allemagne sans argent et sans travail, puis exiger que l’état paie tout dès le premier jour. Même la France n’accepte pas cela.

Sophie Dzhygir wrote:
- Concernant les paiements : en plus de quelques changements indiqués par Nordiste, je ne vois pas le problème avec les prélèvements automatiques : non, ça ne donne pas le droit aux organismes de prélever "ce qu'ils veulent", ils débitent ce qui a été annoncé à l'avance par facture et échéancier, que l'on peut contester en temps voulu en cas d'erreur. On peut aussi bloquer un paiement si l'on y est opposé. Comme dans l'écrasante majorité des cas, il n'y a rien à contester, le prélèvement est incontestablement le moyen le plus simple et le plus rapide de régler car on n'a strictement RIEN à faire. Pour avoir utilisé le système du virement en Allemagne, je ne l'ai pas trouvé tellement pratique, je trouve idiot de devoir refaire tous les mois la même opération à l'identique pour payer son eau, son électricité, etc. avec les risques d'oubli et de retard. Quand on y ajoute les codes TAN, ce n'est pas vraiment rapide, et en tout cas pas plus rapide que de faire un chèque !


Le mot clé est « liberté ». Si je préfère ne pas donner une carte blanche au public (qui font pas mal d’erreurs), c’est mon choix. C’est écrit dans le contrat qu’on signe qu’en cas de différend, on le règle avec le trésor public. Si je préfère le virement car je le trouve plus simple, pourquoi me le refuser ? On n’a pas besoin de refaire tous les mois les mêmes opérations. On peut les programmer d’avance, par exemple. Le risque d’oubli et de retard est une question de discipline et d’organisation personnelle. Il y en a qui sont capables et d’autres qui ne le sont pas. Mais tu soulignes encore une fois une partie de la mentalité administrative française : qu’il faut traiter tout le monde comme des enfants incapables parce qu’une partie d’eux ne sont pas bien organisées. Le système français a peur de donner trop de liberté aux gens. Je préfère être traité comme un adulte.

Le chèque plus rapide ? Aussi quand il faut compter le temps d’écrire une enveloppe, acheter des timbres, descendre dans sa voiture pour trouver une boite aux lettres, et celui qui le reçoit doit refaire la même chose pour expédier une feuille de papier à travers le pays pour quelque chose qui aurait pu être faite en deux minutes en ligne ? Le TAN arrive en quelques secondes.

Mais tu décris bien mon problème avec la France, que les gens ont du mal à croire qu’on peut faire les choses autrement et parfois de façon plus simple et efficace. Les Français ont peur du monde et de la liberté, pour exagérer un peu.

Sophie Dzhygir wrote:
- Pour l'anecdote, concernant la supposée modernité des moyens de paiements, tu oublies de dire que, outre l'opposition virement/chèque, les Allemands sont férus de liquide et totalement hermétiques à la carte bancaire. Pas spécialement moderne, à mon sens, mais chacun ses marottes, hein ?


Oui, c’est exact, mais cela n’empêche pas ceux qui le veulent d’utiliser leurs cartes bancaires, sauf que les petits magasins n’acceptent souvent pas les cartes. L’un des problèmes est que ça coute très cher en Allemagne d’accepter les Mastercard et Visa. Un désavantage, certes, mais non pas très important à côté des horreurs fiscales et administratives en France.

Sophie Dzhygir wrote:
- Enfin concernant la complexité en général, il faut quand même comprendre que la complexité est le revers de la médaille de la justice sociale. Un pays où on n'aurait qu'un seul taux d'imposition, par exemple, serait certes on ne peut plus simple, mais aussi éminemment injuste.


Non, la complexité n’est pas automatique. Les contributions sociales au Royaume-Uni, par exemple, est un seul taux pour l’employé et un seul taux pour l’employeur. C’est la France qui a choisi de le compliquer.

Et la France n’est pas vraiment un pays avec « justice sociale » car le système social français punit celui qui choisit d’essayer de gagner sa vie comme entrepreneur et récompense celui qui préfère rester devant la télé.

Il y a un équilibre quelque part entre un seul taux d’imposition et un taux de 75% comme la France l’a essayé avec peu de succès pendant deux ans, taux qui a rapporté très peu mais qui a fait beaucoup de dégâts de l’image à l’étranger de la France en tant que pays d’investissement et de création d’entreprise. Mais en France, c’est plutôt les charges sociales très élevées et complexes que l’impôt sur le revenu qui est le problème.

Mais chacun a le droit de choisir. Si tu préfères le système français, inutile de le discuter. Il faut choisir le système qui correspond à ses préférences, c’est tout.


 
tietzes (X)
tietzes (X)
Japanese to German
+ ...
@Thomas Feb 2, 2015

Thomas Frost wrote:

Quand les gens vont se suicider au pôle emploi en s’immolant car leurs indemnisations avaient été brusquement arrêtées, les laissant sans rien pour vivre du jour à l’autre, parce qu’il manquait un document, on voit que ce système n’est pas toujours humain malgré son cout faramineux.


En Allemagne, c'est pareil!


 
Thomas T. Frost
Thomas T. Frost  Identity Verified
Portugal
Local time: 20:20
Danish to English
+ ...
Social Feb 2, 2015

tietzes wrote:

En Allemagne, c'est pareil!


C'est triste et injuste où que ce soit, bien évidemment, et que cela arrive dans un pays n'est pas une excuse pour un autre. Même si ce n'est que quelques cas isolés, chaque fois est une fois de trop, et chaque fois illustre que ce qu'on nous a dit de justesse sociale etc. ne l'est pas toujours car trop de fonctionnaires traitent les gens comme des chiffres et des articles de loi et non pas comme des humains.

Les organismes sociaux en France violent très régulièrement les lois qui devraient assurer que ces choses n'arrivent pas.

- Ils ne motivent souvent pas les suppressions ou refus d'aides, alors que la loi les oblige à motiver ces décisions.

- Ils ignorent ou ils cachent les règles qui donnent raison à l’intéressé ou ils refusent tout simplement de les appliquer même si on les explique mot par mot avec référence exacte au texte.

- Ils 'tirent d'abord et posent des questions après' en supprimant brusquement des aides sans donner l'opportunité à l'intéressé de faire corriger des erreurs d'abord. C’est ainsi qu’on voit tous ces cas où par exemple une famille avec enfants peut être laissée avec 100 euros par mois pour vivre, ce qui est une violation claire de plusieurs traités que la France a signés sur les droits fondamentaux. Voilà pourquoi les Restos du cœur sont de plus en plus débordés, une honte pour un pays comme la France. Quelques-uns des plus fragiles craquent de ces abus administratifs et se suicident, heureusement rarement, mais même une fois est trop.

- Quand on demande des copies des documents administratifs, tel qu'on a le droit de le faire, c'est le combat car ils refusent presque systématiquement.

- Quand on gagne un appel après plusieurs années d'attente, ils trainent les pieds pour payer.

Trop de social tue le social. Quand les contributions sociales pèsent tellement lourdement sur ceux qui devraient créer des richesses qu’ils arrêtent de créer de la richesse et se contentent de vivre du social ou partent à l’étranger, on arrive peu à peu à un système qui ne peut pas se financer à long terme. On voit la dette de la France augmenter dangereusement.

Ceux qui travaillent à leur compte prennent plus ou moins de risques, mais le système français ne reconnait pas leur efforts et risques et s’intéresse seulement aux impôts et charges sociales qu’il peut extraire des entreprises. On a parfois l’impression d’être traité comme un criminel en France si on est entrepreneur. Au moins, le système allemand nous donne une chance.

La France compte plusieurs millions de chômeurs maintenant si on compte toutes les catégories, et le chiffre ne cesse d’augmenter, car le marché de travail en France ne fonctionne plus. Le ‘système social’ français a eu pour effet pervers que ceux qui ont des CDI sont protégés à vie et que ceux qui n’en ont pas doivent se contenter d’avoir une série de petits CDD année après année sans beaucoup d’espoir d’avoir un travail stable. Embaucher un salarié est simplement trop cher et trop risqué pour une petite entreprise.


 
Thomas T. Frost
Thomas T. Frost  Identity Verified
Portugal
Local time: 20:20
Danish to English
+ ...
Suffisamment de crèches ou alternatives une obligation publique en Allemagne Feb 3, 2015

Pour information, cet article paru dans The Local Germany raconte que le public a été condamné à indemniser une famille qui n'avait pas trouvé de crèche :

http://www.thelocal.de/20150202/city-must-pay-families-denied-childcare


 
Anne-Laure Martin
Anne-Laure Martin  Identity Verified
France
Local time: 21:20
Spanish to French
+ ...
TOPIC STARTER
Mon "grain de sel"... Feb 19, 2015

Ayant vécu dans un pays où la sécurité sociale n'est pas publique, on y voit certains avantages et certains inconvénients.

Mais pour en revenir aux entrepreneurs en France , le sentiments de ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens à la base, c'est qu'ils n'arriveront jamais à "gagner de l'argent". Ce qui semble plus faisable dans les pays où si on gagne plus d'argent, les charges n'interviennent pas comme sanctionnant ces gains par une large ponction de ceux-ci. Je parle de la
... See more
Ayant vécu dans un pays où la sécurité sociale n'est pas publique, on y voit certains avantages et certains inconvénients.

Mais pour en revenir aux entrepreneurs en France , le sentiments de ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens à la base, c'est qu'ils n'arriveront jamais à "gagner de l'argent". Ce qui semble plus faisable dans les pays où si on gagne plus d'argent, les charges n'interviennent pas comme sanctionnant ces gains par une large ponction de ceux-ci. Je parle de la Suisse ici, où il y a seulement la caisse de retraite à payer, et jusqu'à 100 000 ou 75 000 chf (je me souviens plus), pas de TVA.

C'est pour cela que je voulais en savoir plus sur l'Allemagne, ayant entendu des bruits de couloirs dissonants. Mais cela n'a pas l'air d'être le cas.

Sinon, Thomas, on dirait que vous avez eu de mauvaises expériences en France, et apparemment vous n'êtes pas le seul. Si on compare l'efficacité de l'administration en France en comparaison de celles de la Suisse ou de l'Allemagne, la différence est, disons, incomparable. Mais c'est aussi dû aux moyens mis pour atteindre ce niveau d'efficacité.

Tous les pays ont des avantages et des inconvénients. Comme cela a déjà été dit, l'important c'est de se sentir bien là où on vit.
Collapse


 
Thomas T. Frost
Thomas T. Frost  Identity Verified
Portugal
Local time: 20:20
Danish to English
+ ...
Mauvaises expériences en France Feb 19, 2015

Anne-Laure Martin wrote:
Mais pour en revenir aux entrepreneurs en France , le sentiments de ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens à la base, c'est qu'ils n'arriveront jamais à "gagner de l'argent". Ce qui semble plus faisable dans les pays où si on gagne plus d'argent, les charges n'interviennent pas comme sanctionnant ces gains par une large ponction de ceux-ci.

Sinon, Thomas, on dirait que vous avez eu de mauvaises expériences en France, et apparemment vous n'êtes pas le seul. Si on compare l'efficacité de l'administration en France en comparaison de celles de la Suisse ou de l'Allemagne, la différence est, disons, incomparable.


C'est exact, Anne-Laure. Concernant les mauvaises expériences, on n'a qu'à lire des forums comme celui-ci:

http://www.proz.com/forum/french/281789-régularisations_urssaf.html

Il y a des problèmes administratifs récurrents notamment avec l'URSSAF et le RSI. Le système d'environ dix charges sociales et taxes différentes (maladie-maternité, décès, invalidité, retraite de base, retraite complémentaire, CRDS, CSG déductible, CSG non déductible, cotisation formation, CFE et enfin impôt sur le revenu), charges et taxes chacune calculée de façon différente et non pas toutes sur la même base, est tout simplement incompréhensible et ingérable, et les organismes de recouvrement commettent des erreurs et omissions en grand nombre, ne disposant pas des systèmes informatiques suffisamment sophistiqués pour gérer ces complexités, et n'ayant pas suffisamment de personnel suffisamment compétent pour les gérer. Puisque les charges sociales pèsent à hauteur d'environ 45% des bénéfices, même des petites variations en fonction des bénéfices variables d'une année à l'autre et donc des cotisations prévisionnelles variables, puis des régularisations, peuvent s'avérer catastrophiques pour la survie financière d'un entrepreneur.

Le système d'auto-entrepreneur évite les complexités mais en ce qui concerne le poids des cotisations, il n'y a pas de différence, puisque les 25% de cotisations (environ) sont basées sur les recettes. Ainsi, des investissements et autres dépenses lourdes sont découragées, parce qu'on risque en réalité d'être taxé sur les dépenses.

La France n'a pas un système réel simple comme le Royaume-Uni et l'Allemagne où on calcule simplement les bénéfices réels (recettes - dépenses), puis paie un seul taux en tant que charges sociales (et en Allemagne, il n'y a aucun taux pour les freelances; l'avantage d'avoir à payer soi-même son assurance maladie est que les cotisations ne montent pas avec les bénéfices).

Il y a un autre problème avec le système d'auto-entrepreneur : ceux qui n'ont que des bénéfices modestes sont obligés de cotiser à la retraite de base et la retraite complémentaire (c'est compris dans le taux unique) mais ils n'ont aucun droit de percevoir une retraite car leurs revenus sont inférieurs au seuil. S'ils souhaitent avoir une retraite, ils doivent ainsi payer une deuxième fois pour une retraite privée, après avoir payé pour la retraite publique des autres. C'est notamment une injustice sociale qui frappe les plus fragiles.

La cotisation minimale de la CFE est également une injustice sociale : ceux qui gagnent le moins paient le taux le plus élevé (si on calcule le rapport entre bénéfices et le montant de la CFE) et aucun service publique n'est rendu en contrepartie. Et autre chose : l'entrepreneur qui travaille chez lui doit d'abord payer la taxe d'habitation sur l'ensemble de la surface d'habitation, y compris l'espace utilisée de façon professionnelle, puis il doit payer une deuxième fois une taxe sur la même surface, la CFE. S'il est propriétaire, il doit payer une troisième fois une taxe sur la même surface, la taxe foncière. Pour rappel, pas de taxe d'habitation et pas de CFE en Allemagne (encore pour les freelances).

On est noyé par des taxes, charges sociales et la bureaucratie en France même avant qu'on gagne assez juste pour vivre.

Etc. etc.

Il n'y a tout simplement pas ce genre de problème en Allemagne pour les freelances. Pour les commerçants, c'est plus cher, mais nous ne sommes pas des commerçants.


 
Pages in topic:   < [1 2]


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Etre traducteur professionnel en Allemagne






Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »