Traduction demandée et trop perçu à rembourser : arnaque ?
Thread poster: Anne-Sophie Aboké
Anne-Sophie Aboké
Anne-Sophie Aboké  Identity Verified
France
Local time: 15:00
English to French
Mar 24, 2021

Bonjour à tous,

J'ai reçu une demande via Proz lundi dernier pour une traduction d'un texte socio-économique (fort intéressant ma foi). Le salarié de l'entreprise accepte sans broncher mon tarif en proposant un délai très acceptable, ainsi que ma condition d'acompte de 50 %. Pour le devis, j'obtiens le SIRET et les coordonnées de l'entreprise.
Seulement voilà, ce matin, il m'annonce que le comptable s'est trompé et m'a versé le règlement d'un autre prestataire, un
... See more
Bonjour à tous,

J'ai reçu une demande via Proz lundi dernier pour une traduction d'un texte socio-économique (fort intéressant ma foi). Le salarié de l'entreprise accepte sans broncher mon tarif en proposant un délai très acceptable, ainsi que ma condition d'acompte de 50 %. Pour le devis, j'obtiens le SIRET et les coordonnées de l'entreprise.
Seulement voilà, ce matin, il m'annonce que le comptable s'est trompé et m'a versé le règlement d'un autre prestataire, un conférencier, pour pas moins de 2 475 euros. On me demande alors de bien vouloir rembourser le trop perçu dès réception des fonds sur mon compte. Ça pue l'arnaque, non ?
La société existe bel et bien cependant. Ce qui m'étonne quand même, c'est pourquoi proposer un délai de deux semaines ? Quel est leur intérêt de choisir un délai si long pour empocher de l'argent ? En effet, si je n'avais pas demandé d'acompte, le trop-perçu n'aurait eu lieu que dans deux semaines.

Déjà, j'étais étonnée qu'une entreprise me contacte via la plateforme, généralement il s'agit d'agences de trad. Je trouvais le ton un peu mielleux bien que le contenu soit exempt de fautes d'orth. L'adresse e-mail gmail ne m'a pas inspiré confiance, pour une entreprise, c'est moyen.

Avez-vous reçu une demande semblable ces jours-ci ?

Merci !

Anne-Sophie
Collapse


 
Thomas T. Frost
Thomas T. Frost  Identity Verified
Portugal
Local time: 14:00
Danish to English
+ ...
« L'adresse e-mail gmail ne m'a pas inspiré confiance, pour une entreprise » Mar 24, 2021

Voilà donc la réponse : ce n'est pas cette entreprise qui a écrit et c'est donc une arnaque très classique.

Poubelle.

Chèque bidon ou montant provisoirement crédité sur le compte (si l'escroc envoie directement le chèque à la banque) à ignorer ; ça sera débité après 1-2 semaines.

Surtout ne rien rembourser.

Ne plus répondre aux escrocs.


Anne-Sophie Aboké
expressisverbis
Axelle H.
Maria Teresa Borges de Almeida
Oriana W.
Michele Fauble
Fatine Echenique
 
Anne-Sophie Aboké
Anne-Sophie Aboké  Identity Verified
France
Local time: 15:00
English to French
TOPIC STARTER
Tout à fait. Mar 24, 2021

Tout à fait, je ne compte même pas répondre.

expressisverbis
Yolanda Broad
Maria Teresa Borges de Almeida
 
Sheila Wilson
Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 14:00
Member (2007)
English
+ ...
:( Mar 25, 2021

C'est une arnaque. Je suis désolée.

Maria Teresa Borges de Almeida
expressisverbis
Oriana W.
Michele Fauble
Daryo
Carla Guerreiro
 
Jocelin Meunier
Jocelin Meunier  Identity Verified
France
Local time: 15:00
English to French
+ ...
Arnaque Mar 25, 2021

C'est malheureusement une arnaque, j'en ai connu une exactement pareille il y a quelques années. En cas de versement, les banques font d'abord le transfert et ensuite seulement vérifient si le compte expéditeur a bel et bien l'argent. Les arnaqueurs comptent sur ce temps de latence pour vous faire débourser votre argent pour les "rembourser". Attendez quelques jours, et votre banque vous dira que vous avez reçu un chèque/virement en bois.

[Modifié le 2021-03-25 02:53 GMT]


expressisverbis
Oriana W.
Fatine Echenique
Daryo
Carla Guerreiro
 
Anne-Sophie Aboké
Anne-Sophie Aboké  Identity Verified
France
Local time: 15:00
English to French
TOPIC STARTER
Merci à tous ! Mar 25, 2021

Je l'ai envoyé se faire Biiiiiiiiiiip.

Bonne journée à tous et bonne trad'

Anne-Sophie


 
Nikki Scott-Despaigne
Nikki Scott-Despaigne  Identity Verified
Local time: 15:00
French to English
Petit mot Mar 25, 2021

A votre place, je passerai un coup de fil à ma banque, suivi d'un mail pour confirmer le contenu de l'échange. Histoire de garder des traces.

Oui, l'adresse *gmail suscite des interrogations, mais le télétravail se traduit aussi par la création d'adresses gmail.


Helen Shiner
Carla Guerreiro
 
Thomas T. Frost
Thomas T. Frost  Identity Verified
Portugal
Local time: 14:00
Danish to English
+ ...
Télétravail et Gmail Mar 25, 2021

Nikki Scott-Despaigne wrote:

le télétravail se traduit aussi par la création d'adresses gmail.



À priori, il n'y aucune raison pour cela, comme on peut très bien accéder à la messagerie de son employeur au domicile ou ailleurs.

En tout cas, pour accepter quoi que ce soit provenant d'une messagerie publique comme Gmail, il faudra d'abord vérifier par une source crédible que cette adresse e-mail appartient vraiment à l'entité présumée.


expressisverbis
Christel Zipfel
Carla Guerreiro
 
Sara Massons
Sara Massons  Identity Verified
France
Local time: 15:00
Member (2016)
English to French
+ ...
Contacter l'entreprise Mar 26, 2021

Pourquoi pas appeler l'entreprise en question en exposant votre questionnement ? Ils ne peuvent que trouve cela sérieux et seront ainsi alertés que quelqu'un essaye d'usurper leur identité... et si ce n'est pas une arnaque, ils vous confirmeront la commande.

J'ai reçu récemment une demande de ce type, j'ai envoyé (comme toujours) un devis avec bon de commande à signer.... j'attends toujours la signature, c'est donc sûrement une arnaque, je ne commence pas le travail et si j'
... See more
Pourquoi pas appeler l'entreprise en question en exposant votre questionnement ? Ils ne peuvent que trouve cela sérieux et seront ainsi alertés que quelqu'un essaye d'usurper leur identité... et si ce n'est pas une arnaque, ils vous confirmeront la commande.

J'ai reçu récemment une demande de ce type, j'ai envoyé (comme toujours) un devis avec bon de commande à signer.... j'attends toujours la signature, c'est donc sûrement une arnaque, je ne commence pas le travail et si j'en trouve le temps, j'appellerai l'entreprise.
Collapse


Daryo
Carla Guerreiro
 
Nikki Scott-Despaigne
Nikki Scott-Despaigne  Identity Verified
Local time: 15:00
French to English
Oui et non Mar 27, 2021

Thomas T. Frost wrote:

Nikki Scott-Despaigne wrote:

le télétravail se traduit aussi par la création d'adresses gmail.



À priori, il n'y aucune raison pour cela, comme on peut très bien accéder à la messagerie de son employeur au domicile ou ailleurs.

En tout cas, pour accepter quoi que ce soit provenant d'une messagerie publique comme Gmail, il faudra d'abord vérifier par une source crédible que cette adresse e-mail appartient vraiment à l'entité présumée.


Tout à fait. Il faut évidemment faire attention et rester vigilant en ce qui concerne toute prise de contact par le biais d'un mail de ce type.

En revanche, je peux affirmer que de nombreuses personnes en télétravail en France, n'ont absolument pas accès à leur boîte mail professionnelle et se créént une adresse type Gmail afin de dialoguer avec leur collègues et clients. Peut-être une minorité absolue, mais un nombre réel qui est assez élevé.

[Edited at 2021-03-27 23:32 GMT]


Thomas T. Frost
Carla Guerreiro
Angie Garbarino
 
Carola BAYLE
Carola BAYLE  Identity Verified
France
Local time: 15:00
Member (2005)
German to French
+ ...
Je pense avoir reçu la même demande Mar 29, 2021

Presque 7 000 mots et le nom d'une entreprise comportant "3D", c'est ça ? Je n'ai pas reçu de réponse à mon devis, mais je n'avais pas demandé d'acompte...

 
Anne-Sophie Aboké
Anne-Sophie Aboké  Identity Verified
France
Local time: 15:00
English to French
TOPIC STARTER
En effet Mar 30, 2021

Oui, 6900 mots et l'entreprise se nomme 3D Environnement. Elle existe bel et bien mais n'est sans doute pas au courant des agissements de cette personne.

 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Traduction demandée et trop perçu à rembourser : arnaque ?






CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »