Quel statut après la micro-entreprise ?
Thread poster: Léa Pigeau
Léa Pigeau
Léa Pigeau
France
Local time: 23:14
English to French
+ ...
Nov 9, 2020

Bonjour tout le monde,

Je suis traductrice en micro-entreprise et je viens de terminer ma première année. Je cherche à bien comprendre toutes les ficelles du statut et, malgré les innombrables réponses trouvées sur Internet, j'aurais besoin d'un regard de traducteur/interprète pour aller plus dans les détails.

Je n'arrête pas de lire ici et là que la retraite et la couverture santé (indemnités en cas d'arrêt maladie et autres) des auto-entrepreneurs sont qu
... See more
Bonjour tout le monde,

Je suis traductrice en micro-entreprise et je viens de terminer ma première année. Je cherche à bien comprendre toutes les ficelles du statut et, malgré les innombrables réponses trouvées sur Internet, j'aurais besoin d'un regard de traducteur/interprète pour aller plus dans les détails.

Je n'arrête pas de lire ici et là que la retraite et la couverture santé (indemnités en cas d'arrêt maladie et autres) des auto-entrepreneurs sont quasi inexistantes. Et en effet, si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu, ça ne va pas être jojo.

L'idée serait donc, à terme, de passer sur un autre statut avec lequel je cotiserais plus. De par mes recherches, j'ai identifié la SASU et la SAS. On m'avait également parlé du portage salarial, mais en faisant quelques calculs, ça ne m'a pas semblé être la solution.

Aurait-on des traducteurs ici qui auraient déjà fait la transition de la micro-entreprise vers un autre statut tel que la SASU, la SAS ou le portage salarial (sait-on jamais, mon avis sur ce dernier est peut-être erroné) ? Je me demande aussi à quel moment le changement est judicieux... Quand on dépasse le plafond de franchise de TVA ? Plus tard, à cause de l'augmentation des charges du nouveau statut ?

Tout retour ou conseil est le bienvenu.

Merci beaucoup !
Collapse


 
MM^^
MM^^  Identity Verified
Local time: 23:14
Chinese to French
+ ...
Bon statut Nov 9, 2020

Bonjour,

Je trouve que le statut de micro-entreprise est plutôt avantageux fiscalement et que l'on n'a pas forcément besoin de créer une autre entité juridique. La création d'une société fait que l'on doit conserver son statut de micro-entrepreneur (puisque l'associé doit être commerçant) et qu'en plus on paie la taxe pour la société en plus de la taxe pour soi. Les formalités d'enregistrement d'une société coûtent aussi quelque chose.

Voili voilou


 
coraliedan
coraliedan
France
Local time: 23:14
English to French
à voir Nov 10, 2020

Bonjour,

Je me suis renseignée sur les statuts SASU et EI lorsque j'ai dépassé le plafond de franchise. Pour faire simple, ces statuts sont très taxés et ne 'valent le coup" que si vous avez beaucoup de charges à déduire, ce qui est rarement le cas en traduction à domicile (on me parlait de passer de 22 à 50 % de cotisations sociales minimum, avec des frais fixes de comptable de 250 euros par mois). Ces statuts n'apportent pas davantage de garanties, dans les faits. De plus
... See more
Bonjour,

Je me suis renseignée sur les statuts SASU et EI lorsque j'ai dépassé le plafond de franchise. Pour faire simple, ces statuts sont très taxés et ne 'valent le coup" que si vous avez beaucoup de charges à déduire, ce qui est rarement le cas en traduction à domicile (on me parlait de passer de 22 à 50 % de cotisations sociales minimum, avec des frais fixes de comptable de 250 euros par mois). Ces statuts n'apportent pas davantage de garanties, dans les faits. De plus, on voit bien en ce moment que toutes les entreprises, quel que soient leur statut, bénéficient du même fonds de solidarité. J'ai vite réalisé que le statut micro était en fait du pain bénit du fait de ses cotisations sociales très réduites...

J'ai opté pour maximiser mon bénéfice net en temps réel, j'investis maintenant dans l'immobilier pour ma retraite et je regarde les autres types d'investissement type assurance vie.

[Edited at 2020-11-10 13:17 GMT]
Collapse


 
Léa Pigeau
Léa Pigeau
France
Local time: 23:14
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci pour vos réponses Nov 10, 2020

Merci à vous deux pour votre réponse.

En effet, le statut fiscal de la micro-entreprise est très avantageux. C'est vrai que si mes seules "inquiétudes" sont la retraite et la couverture santé, je peux étudier d'autres options d'investissement ou de cotisation.

Je n'avais pas évalué les frais de comptabilité engendrés par les autres statuts. Avec l'augmentation des charges que vous me confirmez et les frais d'enregistrement de société dont vous parlez (et aut
... See more
Merci à vous deux pour votre réponse.

En effet, le statut fiscal de la micro-entreprise est très avantageux. C'est vrai que si mes seules "inquiétudes" sont la retraite et la couverture santé, je peux étudier d'autres options d'investissement ou de cotisation.

Je n'avais pas évalué les frais de comptabilité engendrés par les autres statuts. Avec l'augmentation des charges que vous me confirmez et les frais d'enregistrement de société dont vous parlez (et autres frais et taxes que je ne peux qu'imaginer pour le moment), je me dis que par rapport au revenu moyen d'un traducteur, ce serait se tirer une balle dans le pied.

Encore merci pour votre réponse !
Collapse


 
Éric Cléach
Éric Cléach  Identity Verified
France
Local time: 23:14
Member (2005)
English to French
Et l'entreprise individuelle ? Nov 11, 2020

Pourquoi ne pas opter tout simplement pour l'entreprise individuelle ?
C'était le statut choisi par la plupart des traducteurs avant la création du statut d'auto-entrepreneur. De mon côté, après 15 ans d'activité en EI, je constate que sur 100 € encaissés, il me reste toujours environ entre 65 € et 70 € de bénéfice (avant impôt sur le revenu, évidemment), sachant que le tiers restant comprend évidemment les cotisations sociales, mais aussi les achats déductibles (informa
... See more
Pourquoi ne pas opter tout simplement pour l'entreprise individuelle ?
C'était le statut choisi par la plupart des traducteurs avant la création du statut d'auto-entrepreneur. De mon côté, après 15 ans d'activité en EI, je constate que sur 100 € encaissés, il me reste toujours environ entre 65 € et 70 € de bénéfice (avant impôt sur le revenu, évidemment), sachant que le tiers restant comprend évidemment les cotisations sociales, mais aussi les achats déductibles (informatique, forfait Internet, téléphonie, etc.).
Et en dehors du logiciel de compta, je n'ai pas de frais de comptabilité (pas de comptable). Ces dernières années, je dépasse de toute façon le plafond de la micro-entreprise et je n'ai donc pas comparé de près les avantages et inconvénients, mais je ne suis pas certain qu'en régime de croisière (hors début d'activité, donc) le statut micro-entreprise soit réellement plus avantageux.

[Edited at 2020-11-11 08:34 GMT]

[Edited at 2020-11-11 08:36 GMT]
Collapse


nordiste
ph-b (X)
 
Léa Pigeau
Léa Pigeau
France
Local time: 23:14
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Pourquoi pas l'EI Nov 13, 2020

Merci pour votre réponse !

L'entreprise individuelle me semble être une bonne suite à la micro-entreprise si l'on dépasse les plafonds, en effet. J'ai fait quelques recherches suite à votre suggestion et je ne comprends pas encore tout, mais je continuerai à m'informer sur ce statut.
Le fait de pouvoir faire des achats déductibles est très intéressant, surtout pour l'informatique.

Je vais garder tout ça en tête pour le jour où je devrais changer de sta
... See more
Merci pour votre réponse !

L'entreprise individuelle me semble être une bonne suite à la micro-entreprise si l'on dépasse les plafonds, en effet. J'ai fait quelques recherches suite à votre suggestion et je ne comprends pas encore tout, mais je continuerai à m'informer sur ce statut.
Le fait de pouvoir faire des achats déductibles est très intéressant, surtout pour l'informatique.

Je vais garder tout ça en tête pour le jour où je devrais changer de statut. Ce sera probablement pas pour l'année prochaine, mais il vaut mieux avoir une longueur d'avance !

Encore merci à vous.
Collapse


 
Robin LEPLUMEY
Robin LEPLUMEY
France
Local time: 23:14
English to French
+ ...
Avanages de la micro-entreprise Dec 7, 2020

Éric Cléach wrote:
De mon côté, après 15 ans d'activité en EI, je constate que sur 100 € encaissés, il me reste toujours environ entre 65 € et 70 € de bénéfice (avant impôt sur le revenu, évidemment), sachant que le tiers restant comprend évidemment les cotisations sociales, mais aussi les achats déductibles (informatique, forfait Internet, téléphonie, etc.).


En fait, la micro-entreprise n'est rien d'autre qu'une option de l'entreprise individuelle (https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/entreprise-individuelle-ou-micro-entreprise).

Pour info, en micro je paye 22,2 % de charges sociales sur mon CA + 2,2 % de versement libératoire de l'impôt sur le revenu. Il me reste donc plus de 75 % de mon CA et toutes mes charges ou presque sont payées. Je récupère de plus la TVA sur mes rares achats pros, une partie de mon électricité, ma box Internet...

Pour rappel, le plafond de la micro-entreprise est aujourd'hui de 70000 euros de CA environ. Et je ne parle pas de la simplicité extrême de ce statut, qui me semble franchement être le choix idéal.

En ce qui concerne les cotisations pour la retraite, je pars du principe que beaucoup de choses vont changer d'ici 30 ans, donc je ne me pose pas trop de questions et je mise plus sur mon potager que sur le système de retraite pour préparer mes vieux jours

[Edited at 2020-12-08 10:41 GMT]


 
ph-b (X)
ph-b (X)  Identity Verified
France
Local time: 23:14
English to French
+ ...
TVA ? Dec 8, 2020


Pour info, en micro (...) je récupère la TVA sur mes rares achats pros, une partie de mon électricité, ma box Internet...


Les microentrepreneurs peuvent-ils récupérer la TVA sur leurs achats professionnels ?


 
Robin LEPLUMEY
Robin LEPLUMEY
France
Local time: 23:14
English to French
+ ...
Of course Dec 8, 2020

ph-b wrote:


Pour info, en micro (...) je récupère la TVA sur mes rares achats pros, une partie de mon électricité, ma box Internet...


Les microentrepreneurs peuvent-ils récupérer la TVA sur leurs achats professionnels ?


Bien sûr, par exemple si on dépasse le seuil de franchise de la TVA :
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/gestion-auto-entreprise/tva/comment-faire-declaration-tva


 
Léa Pigeau
Léa Pigeau
France
Local time: 23:14
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Avantages Dec 8, 2020

Merci pour votre réponse et vos explications !

Si je comprends bien, la micro-entreprise reste la plus intéressante tant qu'on ne dépasse pas le plafond de 70 000 €. Passé le plafond de franchise de TVA, on rajoute de la comptabilité un peu compliquée à prendre en main avec la TVA, mais en soit ça a l'air plus simple que les formalités prévues pour l'EIRL. Bon après, quand on dépasse les 72 500 €, il n'y a plus trop le choix. Je verrais ça si je m'en approche un jo
... See more
Merci pour votre réponse et vos explications !

Si je comprends bien, la micro-entreprise reste la plus intéressante tant qu'on ne dépasse pas le plafond de 70 000 €. Passé le plafond de franchise de TVA, on rajoute de la comptabilité un peu compliquée à prendre en main avec la TVA, mais en soit ça a l'air plus simple que les formalités prévues pour l'EIRL. Bon après, quand on dépasse les 72 500 €, il n'y a plus trop le choix. Je verrais ça si je m'en approche un jour

Ce qui m'a poussé à réfléchir à cela, c'est surtout la retraite et la couverture sociale, mais vous avez en effet raison, ça a le temps de changer d'ici là et comme cela a été dit plus haut, il existe des solutions hors cotisations pour combler le manque éventuel.

Encore merci pour vos réponses !
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Quel statut après la micro-entreprise ?






Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »